Laurence BAYERHOFER

                                                                                                     


C'est dans le cadre de ses études de Musicologie à la Sorbonne que Laurence Bayerhofer, pianiste, se prend de passion pour la voix chantée. Sa rencontre avec Udo Reinemann et Noël Lee est décisive: elle décide de travailler sa voix et de se spécialiser dans l'accompagnement du chant. Assistante d'Yva Barthélémy à l’Institut du Développement pour l’Expression Vocale à Paris pendant quatre ans, elle rejoint ensuite la Champagne Ardenne et collabore avec les acteurs régionaux (ORCCA, CREPCA, CAPCA, Flâneries Musicales, Concerts de poche, Opéra de Reims). Elle déploie sa palette de musicienne dans le récital, l’accompagnement d’ensembles vocaux, de grands chœurs puis se dirige vers le spectacle. Elle collabore ainsi avec des compagnies lyriques (ARCAL) mais également chorégraphiques.   


                                                           

 

Titulaire d’une licence d’Education musicale, d’un Certificat de Maîtrise « Recherche en Musicologie » (Paris IV Sorbonne), des DE accompagnement chant et accompagnement instrument ainsi que du CA de professeur accompagnateur, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims depuis 1992 où elle s’occupe de la formation des chanteurs et coordonne le Département Voix.  

 

En parallèle, dans le cadre de sa Compagnie Cage de Scène, en France et à l’étranger, elle aborde la chanson française sous forme de spectacles musicaux et poétiques, souvent théâtralisés, se remettant alors entre les mains de metteurs en scènes issus du théâtre. Elle va ainsi être  « Olga » dans « Le petit monde de Boby Lapointe », mais également dans « L’Univers de Léo Ferré », pianiste qui est aussi…chanteuse…  

 

                                        


Egalement psychologue et psychothérapeute (Université Paris Descartes) elle intervient dans le cadre d’institutions de soins avec un dispositif thérapeutique à médiation vocale qui représente le fruit de son expérience.  Elle anime ainsi des ateliers de sensibilisation vocale et de détente sonore en néonatologie, en addictologie (patients alcoolo-dépendants), en centre de soin pour les toxicomanes, en psychiatrie adulte (en intra-hospitalier), et en centre thérapeutique pour les adolescents.  


L'équipe