Articles

La Visite

La Visite, c'est l'histoire de la rencontre incongrue entre un homme et une femme dans un contexte et une ambiance mystérieuse et inquiétante. 
Viviane, neuropsychiatre s’apprête   à quitter son cabinet de consultation en fin de journée. Elle se retrouve soudain placée en présence d'un homme dont la présence est totalement inexpliquée. Il résiste aux modes d’analyses traditionnelles avec une inquiétante posture goguenarde.

Elle se prête progressivement au jeu de l'agression et finalement son bureau devient le théâtre de la lutte, de la résistance, et de l’aveu final.
Confrontée à un acte systématique de démolition de ses certitudes professionnelles, elle finit par perdre ses repères. Chacun joue le jeu de la victime ou du bourreau.

Dans les cinq dernières minutes le voile est levé… là où on ne l’attendait pas.

Né en 1935, Victor Haïm est dramaturge, metteur en scène et comédien. Sa carrière d’auteur dramatique commence en 1963 avec La Peau du Carnassier qui marque le début d’une longue série de pièces jouées régulièrement : Mourir en chantant en 1966, La Peau d’un fruit en 1972, qui reçoit le prix Ibsen, Abraham et Samuel en 1974, qui reçoit le prix des « U », La Visite en 1975, Accordez vos violons en 1981, etc. La majorité de ses pièces sont publiées aux éditions L'Avant-scène théâtre. En tant que scénariste, il participe à l’écriture de certaines séries télévisées et de téléfilms. On l’a vu aussi en comédien dans certaines de ses pièces et dans des dramatiques télévisés comme Les Brigades du tigre, La Vérité si je mens, etc. Depuis une quinzaine d’années, il exerce les fonctions de secrétaire au Centre français du théâtre dépendant de l’UNESCO.

 

  Cliquez ici pour voir une bande annonce de ce spectacle